Bonjour chers parents,
Voici un nouvel info-parents. Celui-ci contient les modifications que nous avons dû faire concernant l’usage des appareils mobiles de communications et civisme (vouvoiement).
Bonne lecture!
David Martel, directeur
Dates importantes et événements
- 26 au 8 décembre : Cueillette pour le projet partage
- 26 novembre: Conseil d’établissement
- 18 décembre : Spectacle de Noël (seulement les parents des élèves qui présentent seront invités)
- 22 décembre au 2 janvier : Congé des fêtes
- 5 janvier : journée pédagogique – service de garde ouvert
Activités éducatives
- 5 décembre : Visite de Dominique Pelletier, bédéiste en 1re année
- 5 décembre: Visite de l’auteure jeunesse, Carolyn Chouinard en 5e année
- 10 décembre : Activité folklorique avec Eric Favreau en maternelle 5 ans
- 17 décembre: Sortie scolaire à la Vallée secrète avec les 2e années
Modifications aux règles de conduite
-
Je ne pose aucun geste d’intimidation et de violence.
-
Je vouvoie le personnel de l’école.
-
J’utilise le titre « madame » ou « monsieur » pour m’adresser au personnel de l’école.
-
Je respecte la réputation et la vie privée des autres élèves et du personnel de l’école.
-
Je demande la permission aux autres élèves (ou la permission de leur parent) et au personnel de l’école avant de capter leur image ou leur voix.
-
J’utilise de façon appropriée les réseaux sociaux.
L’élément nouveau est le vouvoiement. Nous avons déjà commencé à faire des rappels aux élèves et à leur enseigner comment formuler les demandes en vouvoyant. Les membres du personnel agissent comme modèle en vouvoyant leurs collègues devant les élèves et en utilisant « Madame » ou « Monsieur ». Nous souhaitons également que les parents agissent comme modèles quand ils s’adressent au personnel de l’école. Aucune conséquence n’est prévue si un enfant a de la difficulté à vouvoyer les membres du personnel.
Enfin, l’école doit produire un document d’information expliquant le plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Ce document a été présenté au conseil d’établissement, qui doit veiller à ce qu’il soit digeste pour les parents. Il présente de façon condensée les raisons derrière le plan de lutte, le portrait de l’école, les différentes formes de violence, les étapes à suivre ainsi que vos mécanismes de recours, dont le processus de plainte du Centre de services scolaire des Découvreurs ainsi que le protecteur national de l’élève.Projet partage
Aliments allergènes (noix et arachides)
Lors de la capsule de la direction présentée aux parents à la rentrée, le directeur avait mentionné que l’école réfléchissait à la possibilité de revoir l’interdiction des noix et des arachides, et qu’une consultation des parents était envisagée.
Comme le Centre de services scolaire des Découvreurs travaille déjà sur cette question et que le dossier est complexe, le Conseil d’établissement de l’école l’Arbrisseau a choisi de mettre sur pause les démarches amorcées et d’attendre les conclusions des travaux du centre de services.
D’ici là, la règle actuellement en place demeure : les noix et les arachides restent interdites dans les boîtes à lunch des élèves.
Politique alimentaire - aliments raffinés
Depuis le printemps 2023, l’école n’a plus de politique alimentaire, ce qui signifie que la boîte à lunch de votre enfant relève maintenant de votre choix. L’équipe-école souhaite simplement vous rappeler l’importance d’offrir des repas et des collations variés et équilibrés, afin de soutenir l’énergie et la concentration de votre enfant tout au long de la journée. Nous avons remarqué que plusieurs boîtes à lunch contiennent des aliments très raffinés (sucreries, biscuits, bonbons, etc.), qui soutiennent moins bien les élèves. Votre collaboration est précieuse pour aider les enfants à mieux apprendre et à se sentir bien à l’école. Voici deux liens relatifs au guide alimentaire canadien.
Gala Mini-stars - Club Optimiste de Cap-Rouge
Le Club Optimiste de Cap-Rouge-St-Augustin est très heureux de renouveler en 2025-2026 l’activité Gala Mini-Stars Académie et ainsi inciter nos jeunes à exploiter leurs talents artistiques. Pour des informations, contactez la responsable dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.
