Classe extérieure
École l'Arbrisseau
Forêt nourricière
Musique
Programme guitare
Activités parascolaires
Mini Basket
Anglais intensif
6e année
Maternelle 4 ans et 5 ans
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Info-parents – 15 mars 2024

Bonjour chers parents, 

Notre nouveau projet éducatif (2024-2028) est maintenant adopté par le Conseil d’établissement de l’école. Celui-ci est le fruit de plusieurs mois de travail. Je tiens à remercier tous ceux impliqués dans sa mise à jour. Le projet éducatif guidera nos interventions pour les quatre prochaines années. Voici quelques informations au sujet de certains éléments sur lesquels je souhaite attirer votre attention. 

Les valeurs : les valeurs sont restées les mêmes : Bienveillance, Engagement et Coopération. Cependant, la définition de la bienveillance a été modifiée pour ajouter la notion de soi. Les enfants doivent être bienveillants envers les autres, mais également envers eux-mêmes. 

Collaborer pour la réussite de nos élèves : notre premier enjeu est la réussite de nos élèves. Nous avons ciblé la lecture en français et la compétence résoudre en mathématique. L’équipe d’enseignants travaille actuellement le curriculum de mathématique afin d’avoir une progression sur les 6 années du primaire. Une fois que cela sera fait, nous nous attarderons au français. La réussite passe également par l’acquisition de stratégies d’étude et de travail. 

Créer milieu sécuritaire et propice à l’épanouissement de nos élèves : nous souhaitons rehausser le sentiment de sécurité à l’école. Pour y arriver, nous utiliserons d’autres outils dont le code de vie et le plan de lutte pour un milieu sain et sécuritaire. La révision de ces deux éléments est commencée et tiendra compte de notre nouveau projet éducatif. Au sujet de la compétence numérique, nous souhaitons travailler les deux premières dimensions de la nouvelle compétence numérique (citoyenneté numérique et habiletés technologiques). Il ne s’agit pas d’utiliser davantage les écrans, mais de rendre les jeunes plus compétents et plus critiques face aux enjeux des outils technologiques. 

Encourager un mode de vie équilibré : nous souhaitons élargir les intérêts de nos élèves en leur proposant diverses activités. La programmation des activités parascolaires de cet hiver est un bon exemple. Enfin, nous souhaitons développer les compétences socio-émotionnelles des enfants. Celles-ci les aideront notamment à reconnaitre et à gérer leurs émotions, à gérer les conflits, à affirmer leur personnalité, etc. Il s’agit de l’objectif qui risque d’avoir le plus d’impact dans la vie de tous les jours. 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement du projet éducatif. Nous regardons actuellement une manière de le rendre plus visible pour tous. En attendant, vous pouvez le consulter sur la page de notre site internet dédiée à celui-ci

Voici maintenant l’info-parents. Bonne lecture!


David Martel
Directeur

Dates importantes et événements

  • 29 mars : Congé pour tous
  • 1er avril : Congé pour tous
  • 8 avril : journée pédagogique (déplacement de celle du 6 mai 2024)
  • 12 avril : journée pédagogique

Activités scolaires

  • 15 mars : Visite de l’auteur et illustrateur jeunesse Dominique Pelletier en 1re année
  • 19 mars : Les matinées symphoniques en maternelle 4 ans
  • Suite des cours d’échec en 5e et 6e année durant le mois de mars
  • Activité folklorique en maternelle 5 ans.   

Mars, mois de la nutrition

Dans le cadre du mois de la nutrition, plusieurs activités seront proposées aux élèves en classe tout comme au service de garde.

Maternelle et 1re et 2e année

Du mercredi 20 au mardi 26 mars votre enfant participera au défi « Nourrir son bedon avec 5 portions ». Chaque jour, il sera invité à colorier une case lorsqu’une portion de légumes ou de fruits sera consommée au courant de la journée. Le carnet signé doit être de retour à l’école pour le mercredi 27 mars à 8h00. Un tirage au sort sera effectué parmi les carnets remplis. Une copie sera fournie à chaque enfant, mais le voici

3e, 4e, 5e, 6e année

Durant la semaine du 25 mars, votre enfant aura l’occasion de participer à une séance de dégustation de fruits exotiques en classe. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux goûts

Vêtements d'hiver

Le printemps est à notre porte et la température est de plus en plus clémente. Il sera bientôt temps de passer aux pantalons extérieurs plus légers et troquer la tuque pour la casquette. Vous pouvez dès la semaine prochaine amorcer cette transition. Une annonce officielle sera effectuée aux enfants la semaine prochaine.

Parcours Parents

Surveillez vos courriels la semaine prochaine! Vous recevrez une invitation pour vous créer un compte au Parcours Parents du site aidersonenfant.com. En plus des vidéos thématiques sur différents sujets concernant l’accompagnement de votre enfant, des conférences en direct et des groupes de discussion sont disponibles. Vous pouvez voir un aperçu de ce qui vous sera offert en cliquant sur l’image ci-dessous. 

Objets perdus

Voici différents objets perdus. Ils se trouvent à l’entrée du service de garde. Les objets non réclamés seront donnés à un organisme communautaire vendredi prochain (22 mars). 

Horaires des épreuves ministérielles 2023-2024

Pour les parents de 4e et de 6e année, voici les nouvelles dates des épreuves ministérielles pour 2023-2024 :

4e année 

  • 5 et 6 juin : français – Lecture
  • 10, 11 et 12 juin : français – Écriture

6e année

  • 3 juin : français – Lecture – texte littéraire
  • 4 juin : français – Lecture – texte courant
  • 5 et 6 juin : français – Écriture
  • 11, 12 et 13 juin : Mathématique

Les motifs d’absences lors de ces journées sont limités. Si votre enfant a des rendez-vous externes à ce moment de l’année, évitez ces dates. 

Enjeu du stationnement municipal

La direction a rencontré des représentants de différents départements de la ville concernant le stationnement municipal de la ville adjacent à celui de l’école. Les enjeux d’accès et de sécurité depuis le retrait de la deuxième sortie ont été soulevés.

Rappelons que le retrait de la deuxième sortie s’est inscrit dans un projet plus large pour améliorer la sécurité autour de l’école. Il arrivait fréquemment que les utilisateurs du stationnement ne fassent pas leur arrêt obligatoire à l’intersection puisqu’ils considéraient que l’arrêt fait à la sortie du stationnement était suffisant. Cela posait un risque pour les enfants. Cependant, le retrait de la deuxième sortie a engendré d’autres problèmes, notamment la fluidité et l’engorgement du stationnement. 

La ville regarde actuellement les options possibles pour améliorer la situation (retrait de cases en bordure de la sortie pour améliorer la fluidité, ajout d’affichage indiquant les espaces où il est interdit de se stationner, ajout d’un muret de béton, marquage plus évident au sol, etc.). Un suivi sera fait prochainement par la direction.